02/05/2012

Quelques adresses...

C'est bien gentil de vous dire que pour réaliser mes recettes il vous faut de la poudre de perlimpinpin, des limoo amâni, du verjus et d'autres ingrédients bizarres mais ça ne vous dit pas où les trouver!







Pour vous procurer...

... Des ingrédients spécifiques à la cuisine iranienne:
- Sepide, 62 ter rue des entrepreneurs, 75015 Paris. Métro: Charles Michels
- Eskan, 62 bis rue des entrepreneurs, 75015 Paris. Métro: Charles Michels
C'est dans cette dernière que je m'approvisionne mais je crois que les deux se valent. C'est simplement une affaire de goût. Ce que j'apprécie particulièrement chez Eskan c'est que l'on peut y trouver - lorsque c'est la saison - des fruits et légumes directement en provenance d'Iran tels que  coings, grenades, concombres ou melons. Et - faites moi confiance - ils ont un parfum que vous n'avez encore jamais rencontré ici.

... De quoi cuisiner indien (mais pas que):
- Vs Co Cash & Carry, 197 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris. Métro: La Chapelle
A vrai dire la portion de la rue du Faubourg Saint Denis qui s'étend du boulevard de Magenta au boulevard de la Chapelle regorge d'épiceries indiennes. J'ai mes habitudes chez Vs Co depuis des années, c'est l'unique raison pour laquelle je vous indique cette adresse. J'y trouve le riz de la marque Tilda (paquet bleu) par paquet de 5, 10 ou 20 kgs - il se prête à merveille à la réalisation du riz à l'iranienne -, mais aussi toutes les épices du monde (ou presque), de délicieuses aubergines miniatures, des infusions Twinnings from London (mais moins chères qu'ailleurs), du thé PG en vrac, des limoo amâni (parfois), etc...

... De quoi vous enflammer le palais et les meilleures mangues de Paris et vous offrir un petit voyage au Pakistan:
- Broadway Food, à l'angle de la rue Jarry et de la rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris. Métro: Château d'eau ou Gare de l'Est
- Épicerie Sadaqat, 90 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris. Métro: Château d'eau ou Gare de l'Est
Amateurs de piments qui piquent arrachent vraiment mais qui ont du goût quand même, arrêtez-vous à l'une de ces adresses (elles sont voisines) et faites un stock d'achards (ceux qui sont vendus dans les grosses boites cylindriques en plastique blanc de 3 kgs assurent).
Amateurs de mangues, c'est encore ici qu'il faut faire une halte, quand vient la saison (C'est maintenant!!!). Vendues dans leurs fameuses boites rouges (conditionnement par 500g, 1 kg ou plus) elles sont divines.




 ... Du vrai yaourt qui tue, du vinaigre de grenade, des abricots de Malatya , bref tout ce qu'il faut pour faire un festin turc:
- Günes, 74 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris. Métro: Chateau d'eau ou Gare de l'Est. Fermé! A mon plus grand regret.
- Antioche, place des rigoles, 75020 Paris, Métro: Jourdain
Encore une fois, ce sont deux adresses où j'ai mes habitudes (que dis-je, c'est presque une deuxième maison pour moi), mais il y a pas mal d'autres épiceries turques rue du Faubourg Saint Denis, cette fois-ci entre l'arche St Denis et le boulevard de Magenta.
Là encore vous trouverez des trésors en tous genres comme des mini figues séchées et autres fruits secs à gogo, de la pâte filo, du ayran, toutes sortes de fromages turcs, des feuilles de vignes à farcir vous même...
Bien souvent les épiceries turques proposent également un bel assortiment de produits libanais et syriens.

... tout ce qu'il vous faut pour préparer de la cuisine orientale: 
- Le Caire, 58 rue de belleville, 75019 Paris.
- Izraël, 30 rue François Miron, 75004 Paris.

Étant donné que j'habite et cuisine exclusivement à Paris, je suis seulement en mesure de vous donner des mes adresses parisiennes... personne n'est parfait! Vos bonnes adresses en province, à l’étranger ... et à Paris sont donc les bienvenues.



3 commentaires:

  1. Bonjour Caroline,
    Je découvre ton blog avec émerveillement et émotion car je suis française mais iranienne de coeur depuis que j'ai découvert l'Iran et surtout les iraniens. La dernière fois que j'y suis allée, c'était en octobre et il me tarde déjà d'y retourner. En attendant, aurais-tu une ou plusieurs bonnes adresses de restaurant iranien à me conseiller sur Paris ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marion!
    C'est fou comme on attrape facilement le virus de L'Iran... pour notre plus grand bonheur!
    Tu peux aller les yeux fermés chez Mazeh rue des entrepreneurs. Ce n'est pas donné mais c'est excellent. Le meilleur, à vrai dire. Dès que l'envie d'un kâbab se fait sentir, j'y file aussitôt. Si tu y vas, tu me diras ce que tu en as pensé.
    A quand le prochain départ vers l'Iran?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Caroline,

    Un grand merci pour ces adresses. Sur Lille on avait encore il y a peu un resto persan, mais il a fermé. Je vais donc pouvoir à nouveau déguster du riz à l'épine-vinette et des aubergines grillées qui sont introuvables sur la métropole.

    RépondreSupprimer