11/09/2012

Taratata... Tarama!

Internet quand ça marche c'est magique, mais quand ça se met à déconner: quel enfer! C'est pour cette raison que je n'ai rien pu publier depuis bientôt 15 jours. Désolée.

Je ne vais pas encore vous parler des mes vacances en Grèce, surtout que cela commence à dater un peu ... mais avouez quand même qu'on y mange vraiment bien.
Bref, il y a une recette grecque qui me met vraiment dans tous mes états, une recette que je tiens de ma grand-mère (pas grecque pour 1 centime), donc fatalement de ma mère (toujours pas grecque). D'aussi loin que je me souvienne, et la partie "souvenirs gastronomiques" est particulièrement développée dans mon cerveau, il y a toujours eu du tarama à la maison. Pendant des années, je me suis contentée de le déguster dévorer. Et puis est enfin venu le jour ou je me suis jetée à l'eau et j'ai moi-même préparée le tarama. Je pensais que c'était affreusement compliqué mais en fait c'est terriblement simple et surtout divinement bon.
Ici point de couleur rose, notre tarama est blanc éventuellement légèrement orangé selon la qualité des oeufs de cabillaud.




Point de mie de pain... pour quoi faire?
Point de crème ou de lait... n'est ce pas suffisamment riche?
En revanche, du citron, beaucoup de citron, parce que le mélange citron-poisson, ça le fait. Mais attention, pas trop non plus, il ne faut pas qu'il masque le goût du poisson.
Et de l'échalote, parce que ça relève la saveur.

C'est parti!




Tarama

- 1 poche d'oeufs de cabillaud fumés (on en trouve chez Monoprix) épluchée et coupée en petits morceaux
- le jus d'1 citron 
- 1 pincée de poivre - facultatif
- 1 belle échalote finement émincée
- +/- 15 cl d'huile neutre

Mixer les oeufs. Verser l'huile progressivement sans jamais cesser de battre le mélange. Cela doit monter comme une mayonnaise (mais la texture doit rester un peu plus ferme). Ajouter le jus de citron, le poivre et l'échalote. Bien mélanger, ajuster l'assaisonnement en citron (personnellement j'utilise le jus d'un citron et demi).
Je vous déconseille de saler votre tarama, en général les oeufs fumés le sont déjà bien suffisamment.
Mettre au frais 1 heure servir avec le pain de votre choix. 
On trouve chez Naturalia d'excellentes "tartines" au sarrasin qui se marient très très très bien avec le tarama.
Le tarama, se conserve 3 jours au frigo, pas plus.

Enjoy.

Pendant que je vous écrit j'écoute ça. Il pleut, cela me rend presque mélancolique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire